poid monetaire

Image

Modérateurs: cedric77, srad, teufeu

Messagepar teufeu » Jeu Oct 25, 2007 7:35 pm

bravo Srad je ressors ton poids de l'oubli
par pitié n'écrasez pas mon moucheron !
teufeu
PALADIN
PALADIN

Messagepar Esugenos » Jeu Oct 25, 2007 8:06 pm

[25500quote="srad"]voici pour damien une petitye photo du poid que j'ai sortie de terre il y a peut
:hello:
Image[/quote]

c'est une coque de bateau??? :roll:
Esugenos
GUERRIER
GUERRIER

Messagepar rico 89 » Ven Oct 26, 2007 8:24 am

oui je me suis posé la meme question c'est bien une coque de bateau en dessous deja vue sur une monnaie mais sur quelle monnaie :roll:
Image
rico 89
PALADIN
PALADIN

Messagepar dom70 » Ven Oct 26, 2007 1:30 pm

:coucou:
Voilà ce que j'ai trouvé :
Peut - être un poids pour un noble d'or,
mais, il faut préciser que cette pièce d'origine anglaise a été abondamment copiée. On en retrouve aussi en Belgique, en Hollande et même en France émis par Walerand III de Luxembourg (1371-1415) en tant que comte de Ligny et St Pol. Il est possible que le poids de l'une de ces pièces ait été inférieur aux originaux anglais.

@+ :clin:
Dom
dom70
PALADIN
PALADIN

Messagepar Charly » Dim Oct 28, 2007 6:50 am

Bonjour à tous, :coucou:

De retour parmi vous après 3 mois longs mois d'absence, voilà ce que j'ai dégoté dans ma doc pour le poids monétaire de Srad.

Il manque, pour plus de précision le poids et une photo du revers, comme le précise Dom 70 son origine est bien Anglaise, mais je pencherais plus pour un poids monétaire pour le Ryal ou le demi-Ryal d'or (en fonction du poids) de édouard IV à élisabeth (1461 - 1603) inspiré du Royal de Charles VI de France.

L'avers est très semblable au noble : roi de face, tenant une épée et l'écu d'Angleterre, à mi-corps dans un vaisseau (sous élisabeth, c'est cette reine qui est représentée de façon analogue, tenant un sceptre). Une petite rose est figurée sur le flanc du vaisseau; à bord, le roi tenant l'écu devant lui; fleur de lys à la poupe du navire.

Sur le revers, quelques aspérités.

Srad, peux-tu nous donner son poids précis et nous poster un scan de l'avers.

@ + Charly :chut:

Image
Charly
GUERRIER
GUERRIER

Messagepar Charly » Dim Oct 28, 2007 12:25 pm

Salut Srad,

On avance grâce au poids, Les poids monétaires du noble d'or de Edouard III à Henri Vi sont donnés pour des poids qui vont, celons les émissions, de 5.13g à 6.87g.
Alors que ceux du Ryal vont de 7.05g à 7.68g.
Je reste donc sur ma première idée : Poids pour le Ryal d'or d'Edouard IV (celui sur le scan de ma première ID pèse 7.47 g) avec un poids qui correspond à 2 g près à ta découverte.
Le seule différence est dans la forme, l'un est carré, l'autre hexagonal (très fréquent).

@ + Charly :bravo:
Charly
GUERRIER
GUERRIER

Retourner vers Poids Monetaires